logo

Le randonneur et la sécurité

Randonneur1 Randonneur3 Randonneur4
La randonnée est une activité physique ou sportive qui demande une condition physique, une appréciation des aléas du milieu et un équipement adapté. C'est aussi une activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et connaître le terrain, l'environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains.

Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures (en-dessous c'est une promenade ; sur plusieurs journées c'est une grande randonnée). Le randonneur doit s'équiper en conséquence : boisson, chapeau, protection solaire, vêtements adaptés, chaussures de randonnée, téléphone portable avec numéros des adhérents, sifflet etc...

Sa pratique engage la responsabilité morale, civile et pénale du randonneur. Il convient de l'entourer des conditions optimales et de répondre à l'obligation de sécurité des associations à l'égard de leurs membres. En outre, tous les adhérents d'une association doivent être informés des contraintes qui pèsent sur l'animateur, ainsi que de leurs propres obligations.

🚦 Concrètement, le randonneur a un comportement responsable. Il suit les indications données par l'animateur. Il a un téléphone portable en marche et les numéros de tous les adhérents. Puisqu'il n'a pas connaissance de l'itinéraire exact suivi par l'animateur, le randonneur en avance sur le groupe attend à chaque croisement ou embranchement. S'il est séparé du groupe et sitôt qu'il s'en aperçoit, il doit le signaler par téléphone à l'animateur. Dans tous les cas, il doit rebrousser chemin jusqu'au lieu de la séparation et suivre les instructions.

💊 L'animateur demande aux adhérents souffrant d'une pathologie, de porter sur eux les indications nécessaires en cas d'urgence : téléphone du médecin traitant et de la personne à prévenir, nature de la pathologie, traitement suivi, traitement et posologie à prendre, endroit où se trouve ce traitement (poche, sac, etc.).

La charte du randonneur : Charte

Pour savoir quel randonneur vous êtes, testez-vous avec le Quiz tiré des Recommandations de la FFR.