logo

Les randonnées

  📄 Programme des sorties

Illustration2 Illustration15 Illustration57

Types de randonnées

L'adhésion pour les randonnées de l'association peut se demander à tout moment.
L'association propose des randonnées dans la région :
- Randonnées toniques le mardi, généralement une demi-journée.
- Randonnées "découverte" d'une journée ou demi-journée mardi, samedi ou dimanche.
- Randonnées plus accentuées le samedi ou le dimanche, sur une journée.
- Des sorties plus longues peuvent se faire sur deux jours et plus selon la saison.
- En hiver, des sorties raquettes ou ski de fond peuvent être proposées.
- Pendant les mois d'été, des sorties d'une journée en altitude sont souvent programmées.
La FFR définit la randonnée comme une marche sur plus de quatre kilomètres. En-dessous c'est une promenade. Supérieure à une journée, c'est une grande randonnée.
Les randonnées sont généralement conduites par des animateurs formés et licenciés par la FFR. Les randonneurs sont pris en charge s'ils se sont inscrits au préalable sur le tableau Doodle de l'association.
Les indications propres à chaque randonnée (lieu, distance, dénivelé, durée, temps de trajet routier) sont affichées approximativement sur ce tableau. Elles apparaissent aussi dans le programme des sorties à venir, téléchargable depuis le menu ci-dessus. Trois niveaux de difficulté subjective : F facile - M moyen - S sportif.
Une autre définition des difficultés est donnée par la FFR dans le guide des cotations. Trop compliquées, ces cotations ne sont pas utilisées par notre association.
Les dénivelés vont de 300 à plus de 1.000 mètres. Les distances peuvent varier de 8 à plus de 20 kilomètres.

🚦 Ces caractéristiques ainsi que le rythme de marche du groupe, sont les critères qui s'imposent au randonneur. Celui-ci doit être physiquement capable de s'y conformer. Dans le cas contraire, il doit avoir la sagesse d'y renoncer.

Transports

⏰ Les départs se font depuis le nouveau parking de la Mairie de Roquefort les Pins, le long du muret entre l'entrée et la sortie. Les heures de départ varient, selon la sortie et la saison, de 07h00 à 08h30.

🚗 Le transport sur les lieux de randonnée se fait par co-voiturage. La participation aux frais due par chaque passager se déduit de l'estimation par véhicule affichée sur le tableau Doodle.

Les randonneurs doivent se munir de boisson, chapeau, protection solaire, vêtements adaptés, chaussures de randonnée, téléphone portable si possible, sifflet etc... En cas de pathologie, ils garderont sur eux une fiche indiquant les coordonnées du médecin à contacter en cas d'incident, la personne à prévenir, la posologie et les contre-indications médicamenteuses 💊 .

Voir la page traitant de la sécurité des randonneurs 📌.

Les randonnées de longue durée (assimilées au Tourisme)

L'Ordonnance 2017-1717 du 20 décembre 2017 a transposé la directive UE 2015/2302 relative aux voyages et prestations liées, dans le code du tourisme à compter du 1er juillet 2018 et notamment, l'article L.211. La FFR a négocié avec les organismes de Tutelles, une Extension Tourisme qui abonde un fond d'assurances commun à tous les organisateurs de voyages. Cette ET confère à la FFR le droit d'organiser des séjours, mais aussi l'obligation de les déclarer.

Pour faciliter l’organisation légales des séjours dans le respect de la loi, chaque association peut désigner un Correspondant Tourisme et profiter de l’Utilisation Extension Tourisme UEIT et de l’assurance organisateur, avec participation financière à chaque utilisation. La Commission Séjours et Voyages de la FFR valide alors votre voyage et renvoit le bulletin d’adhésion et le dossier complet à remettre à chaque participant. Chacun s'enregistre en ligne dans les 15 jours qui précèdent le voyage.
Obligations : tous les participants doivent être licenciés. Les participants non randonneurs doivent posséder la licence non pratiquant. La déclaration est obligatoire pour tout voyage en France avec plus de 2 nuitées ou pour tout voyage à l’étranger avec plus d’une nuitée.
Le correspondant Tourisme de l'association EN LIBERTÉ est M Patrick Urtizberea.