logoAccueil

Adhésion En Liberté

Illustration33 Illustration9 Illustration43

L'association "EN LIBERTÉ" est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Alpes Maritimes.
La FFR délivre à tous les adhérents, les licences tenant lieu d'assurance en responsabilité civile et accidents divers. Du fait de son affiliation, l'association se charge de l'impression et de la remise des licences.

Modalités d'adhésion

Le candidat présente au Bureau de l'association, une demande d'adhésion selon le modèle téléchargeable au bas de cette page (ou fourni par le secrétariat). Il prend connaissance des statuts et du règlement intérieur, pareillement téléchargeables.
Sa demande est traitée par le Bureau qui donne sa réponse dans le délai prévu par le règlement.
À réception de son acceptation, le nouveau membre règle le droit d'entrée et la cotisation ; il remet le certificat médical ou l'ensemble questionnaire/attestation à la trésorière qui établit sa licence. S'il détient déjà une licence, il en donne copie à la trésorière.
À noter : la possibilité d'effectuer des sorties d'essai avant l'adhésion.

Documents à fournir, à consulter ou à charger au format PDF

- Demande d'adhésion
- Délégation pour les mineurs
- Statuts
- Règlement intérieur
- Certificat médical (modèle)
- Questionnaire médical et
  Attestation médicale

Coût de l'adhésion

Cotisation annuelle pour 2019/2020 : 20 €.
Frais d'admission à la première adhésion seulement : 25 €.
Pour la mise en conformité au début de chaque nouvelle saison sportive FFR, la cotisation devra être immédiatement réglée sur demande de la trésorière.

Coût des licences FFR

Assurance et licence FFR : voir tableau au menu FFR et assureurs.

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

ATTENTION : dans le cadre de la mise en conformité de la fédération avec le RGPD, le mot de passe de l'adhérent n’apparaît plus sur la licence. Lors de la création ou renouvellement du titre, l'adhérent reçoit un courriel automatique avec son mot de passe. En l'absence de ce courriel, l'adhérent pourra se connecter sur "Mon compte" du site de la fédération, afin d'obtenir son mot de passe et l'accès à son espace.

Certificat médical

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé et son décret d'application n° 2016-1157 du 24 août 2016 imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant, sous condition, une validité de 3 ans au certificat médical. Les règles sont les suivantes depuis le 1er juillet 2017 :
- Première licence : un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique, datée de moins d'un an au jour de la prise de licence est fourni à l'association. Sa validité est de 3 ans.
- Renouvellement de licence : à chaque renouvellement et pourvu que le certificat médical date de moins d'un an, un questionnaire de santé et une attestation sont fournis à l'association :
* Si la réponse est NON à toutes les questions, le certificat médical en cours reste valable.
* Si la réponse est OUI à une seule question ou s'il n'y a pas de réponse, un nouveau certificat médical datant de moins d'un an au jour de la prise de licence est fourni à l'association.
Le modèle de certificat médical proposé ici est celui de la FFR. Votre médecin peut parfaitement utiliser son propre modèle.